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    antigone

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    Djay-karim

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    : 19/05/2007

    antigone

      Djay-karim 23, 2007 10:32 am

    Fiche signaltique d'Antigone :
    Le texte de rfrence est celui publi par les Éditions de la Table Ronde, en 1999.

    La pice est compose sous sa forme quasi-dfinitive en 1942, et reoit ce moment l'aval de la censure hitlrienne. Elle n'est joue la premire fois que deux ans aprs, le 4 fvrier 1944, au thtre de l'Atelier Paris, sans doute cause de difficults financires. Aprs une interruption des reprsentations en aot 1944, due aux combats pour la libration de Paris, elles reprennent normalement.

    Antigone sera ensuite nouveau reprsent Paris en 1947, 1949 et 1950 mais aussi ds mai 1944 Bruxelles, en 1945 Rome, et en 1949 Londres.

    Le contexte historique :
    Antigone est une pice des annes noires, lorsque la France connat la dfaite face aux armes nazies et elle tombe sous l'Occupation. Nous tudierons d'une part l'Occupation : la situation gnrale et ensuite la radicalisation du rgime de Vichy et d'autre part les origines historiques de la pice.

    En 1942, Jean Anouilh rside Paris, qui est occupe par les Allemands depuis la dbcle de 1940 et l'Armistice. La Rpublique a t abolie et remplace par l'État franais, sous la direction du marchal Ptain. La France est alors dcoupe en plusieurs rgions : une zone libre au Sud, sous l'administration du rgime de Vichy, une zone occupe au Nord, sous la coupe des Allemands, une zone d'administration allemande directe pour les dpartements du Nord et du Pas-de-Calais, rattachs la Belgique, une zone annexe au Reich : l'Alsace-Lorraine et enfin, une zone d'occupation italienne dans le Sud-Est (Savoie).

    Refusant l'Armistice et le gouvernement de Vichy, le gnral Charles de Gaulle lance un appel aux Franais le 18 juin 1940 depuis Londres et il regroupe ainsi autour de lui les Forces franaises libres (F.F.L.). C'est le dbut de la Rsistance. Le 23 septembre 1941, un "Comit national franais" a t constitu, c'est une premire tape vers un gouvernement en exil. En mtropole, la Rsistance s'organise, tout d'abord de faon indpendante et sporadique (qui se produit occasionnellement), puis en se rapprochant de de Gaulle sous la forme de rseaux, comme Combat. En 1942, le mouvement a dj pris une certaine ampleur qui se manifeste par des actes de sabotage et des attentats contre des Allemands et des collaborateurs ; l'arme d'occupation rplique par des reprsailles massives et sanglantes.

    L'anne 1942, marque un tournant dcisif dans cette priode. Les rapports de force se sont modifis, car les États-Unis viennent de dclarer la guerre l'Allemagne. En France, le 19 avril 1942, Pierre Laval revient au pouvoir aprs une clipse d'un an et demi et accentue la collaboration avec Hitler. Dans un discours radiodiffus le 22 juin 1942, il dclare fermement : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne" et il cre le Service du travail obligatoire (S.T.O.) pour l'aider en envoyant des ouvriers dans leurs usines de guerre. La rafle du Vl. d'Hiv. le 16 juillet 1942 envoie des milliers de juifs, via Drancy, dans les camps de concentration de d'extermination.

    Ce n'est qu'en 1944 que nazis et collaborateurs subissent de vritables revers. Le Comit national de la Rsistance (C.N.R.), institu le 15 mai 1943, fdre les diffrentes branches de la lutte antinazie et prpare l'aprs-guerre. Le 6 juin 1944, le dbarquement des Allis en Normandie dclenche l'insurrection des maquis en France et organise la reconqute du territoire franais. Paris se soulve avant le moment prvu et se libre seul fin aot 1944.

    Avant mme que la guerre ne soit termine, l'puration se met en place : de nombreux sympathisants du rgime de Vichy sont jets en prison et condamns, certains sont excuts, parfois sans procs ; les milieux culturels (journalistes, crivains et acteurs) ne sont pas pargns. C'est dans ce climat troubl que de Gaulle regagne la France et en assure dans un premier temps le gouvernement.


    C'est un acte de rsistance qu'Anouilh doit l'ide de travailler sur le personnage d'Antigone. En aot 1942, un jeune rsistant, Paul Collette, tire sur un groupe de dirigeants collaborationnistes au cours d'un meeting de la Lgion des volontaires franais (L.V.F.) Versailles, il blesse Pierre Laval et Marcel Dat. Le jeune homme n'appartient aucun rseau de rsistance, aucun mouvement politique ; son geste est isol, son efficacit douteuse. La gratuit de son action, son caractre la fois hroque et vain frappent Anouilh, pour qui un tel geste possde en lui l'essence mme du tragique. Nourri de culture classique, il songe alors une pice de Sophocle, qui pour un esprit moderne voque la rsistance d'un individu face l'État. Il la traduit, la retravaille et en donne une version toute personnelle.

    La nouvelle Antigone est donc issue d'une union anachronique, celle d'un texte vieux de 2400 ans et d'un vnement contemporain.

    Prsentation de la pice :
    Il faut garder en mmoire que dans la pice de Sophocle le personnage tragique n'est pas Antigone, mais Cron. Comme dipe, son neveu, dont il prend la suite, Cron s'est cru un roi heureux. En cela, il fait preuve de "dmesure" (ubris, en grec), pour cela il doit tre puni. Antigone est l'instrument des dieux, Hmon le moyen, Cron la victime. Lui seul est puni en fin de compte. La mort d'Antigone n'est en rien une punition, puisqu'elle n'a commis aucune faute, au regard de la loi divine - au contraire. La tragdie est celle d'un homme qui avait cru son bonheur et que les dieux ramnent aux ralits terrestres.

    Reprsente dans un Paris encore occup, Antigone sa cration a suscit des ractions passionnes et contrastes. Le journal collaborationniste Je suis partout porte la pice aux nues : Cron est le reprsentant d'une politique qui ne se soucie gure de morale, Antigone est une anarchiste (une "terroriste", pour reprendre la terminologie de l'poque) que ses valeurs errones conduisent un sacrifice inutile, semant le dsordre autour d'elle. Des tracts clandestins, issus des milieux rsistants, menacrent l'auteur. Mais simultanment, on a entendu dans les diffrences irrconciliables entre Antigone et Cron le dialogue impossible de la Rsistance et de la collaboration, celle-l parlant morale, et celui-ci d'intrts. L'obsession du sacrifice, l'exigence de puret de l'hrone triomphrent auprs du public le plus jeune, qui aima la pice jusqu' l'enthousiasme. Les costumes qui donnaient aux gardes des impermables de cuir qui ressemblaient fort ceux de la Gestapo aidrent la confusion. Pourtant, mme sur ces excutants brutaux Anouilh ne porte pas de jugement : "Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accuss le plus tranquillement du monde tout l'heure. Ils sentent l'ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dpourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et toujours satisfaits d'eux-mmes de la justice.". Et ne pas juger ces "auxiliaires de la justice", les excuser mme, un an aprs la rafle du Vel'd'Hiv peut paratre un manque complet de sensibilit - ou la preuve d'une hauteur de vue qui en tout cas dmarque la pice de l'actualit immdiate.

    Mme si les positions politiques ultrieures d'Anouilh, et tout son thtre, plein de personnages cyniques et dsabuss, le situent dans un conservatisme ironique, on peut postuler qu'Antigone est en fait une rflexion sur les abominations nes de l'absence de concessions, que ce soit au nom de la Loi (Cron) ou au nom du devoir intrieur (Antigone). C'est le drame de l'impossible voie moyenne entre deux exigences aussi dfendables et aussi mortelles, dans leur obstination, l'une que l'autre.

    Structure de la pice :
    Anouilh a repris le cadre gnral de la pice de Sophocle. Le rideau s'ouvre au petit matin sur la ville de Thbes, juste aprs la proclamation du dcret de Cron, au sujet duquel Antigone s'oppose sa sur Ismne. Cron apprend d'un garde que le corps de Polynice a reu les hommages funbres, puis voit Antigone amene devant lui et la condamne mort. Hmon vient supplier son pre, sans succs et s'enfuit. Antigone fait une dernire apparition, puis marche vers la mort. Un messager apporte sur scne la nouvelle du suicide d'Hmon, puis de la reine. Le rideau tombe sur Cron, qui reste seul sur une scne dvaste.

    Le texte d'Anouilh se prsente comme une suite ininterrompue de rpliques, sans aucune des divisions formelles qui font la tradition du thtre franais. Sans acte, sans scne, Antigone se veut dans sa prsentation le rcit continu d'une journe o se joue le destin de l'hrone.

    Anouilh ne se propose toutefois pas de rvolutionner l'criture thtrale, et l'absence de divisions n'est qu'affaire de forme. La pice se droule de faon classique, rhytme par les entres et les sorties des personnages, qui permettent de restituer l'architecture traditionnelle des scnes et de proposer la numrotation suivante :

    Les personnages de la pice
    Les relations entre personnages sont en partie imposes par le modle de Sophocle et la mythologie. Les liens de parent ne sont aucunement modifis, et l'on retrouve le traditionnel tableau de famille des Labdacides.

    Antigone :
    Personnage central de la pice dont elle porte le nom, Antigone est oppose ds les premires minutes sa sur Ismne, dont elle reprsente le ngatif. "la petite maigre", "la maigre jeune fille moiraude et renferme" (p. 9), elle est l'antithse de la jeune hrone, l'ingnue, dont "la blonde, la belle, l'heureuse Ismne" est au contraire l'archtype.

    Comme Eurydice, comme Jeanne d'Arc dans L'Alouette, elle a un physique garonnier, sans apprts : elle aime le gris : "C'tait beau. Tout tait gris", "monde sans couleurs", "La Nourrice (...) Combien de fois je me suis dit : "Mon Dieu, cette petite, elle n'est pas assez coquette ! Toujours avec la mme robe et mal peigne", Antigone le dit elle mme : "je suis noire et maigre".

    Opinitre, secrte, elle n'a aucun des charmes dont sa sur dispose foison : elle est "hypocrite", a un "sale caractre", c'est "la sale bte, l'entte, la mauvaise". Malgr cela, c'est elle qui sduit Hmon : elle n'est pas dnue de sensualit, comme le prouve sa scne face son fianc, ni de sensibilit, dont elle fait preuve dans son dialogue avec la Nourrice.

    Face Ismne, Antigone se distingue au physique comme au moral, et peut exercer une vritable fascination : Ismne lui dit : "Pas belle comme nous, mais autrement. Tu sais bien que c'est sur toi que se retournent les petits voyous dans la rue ; que c'est toi que les petites filles regardent passer, soudain muettes sans pouvoir te quitter des yeux jusqu' ce que tu aies tourn le coin." (pages 29-30)

    Comme le basilic des lgendes, dont le regard est mortel, Antigone ptrifie et stupfait, car elle est autre. Son caractre reoit cette mme marque d'tranget qui a sduit Hmon et qui manque Ismne, ce que Cron appelle son orgueil. Quelque chose en elle la pousse aller toujours plus loin que les autres, ne pas se contenter de ce qu'elle a sous la main : "Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, moi, votre politique, votre ncessit, vos pauvres histoires ? Moi, je peux encore dire "non" encore tout ce que je n'aime pas et je suis seule juge." (p. 78)

    Cette volont farouche n'est pas tout fait du courage, comme le dit Antigone elle-mme (p. 28) ; elle est une force d'un autre ordre qui chappe la comprhension des autres.

    Ismne :
    Elle "bavarde et rit", "la blonde, la belle" Ismne, elle possde le "got de la danse et des jeux [...] du bonheur et de la russite, sa sensualit aussi", elle est "bien plus belle qu'Antigone", est "blouissante", avec "ses bouclettes et ses rubans", "Ismne est rose et dore comme un fruit".

    "sa sur" possde une qualit indomptable qui lui manque : elle n'a pas cette force surhumaine. Mme son pathtique sursaut la fin de la pice n'est pas la hauteur de la tension qu'exerce Antigone sur elle-mme : "Antigone, pardon ! Antigone, tu vois, je viens, j'ai du courage. J'irai maintenant avec toi. [...] Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! [...] Je ne peux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi !" (pages 97-98).

    C'est sa faiblesse mme, et non sa volont, qui la pousse s'offrir la mort. Antigone le voit bien, et la rudoie avec mpris : "Ah ! non. Pas maintenant. Pas toi ! C'est moi, c'est moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Ce serait trop facile ! [...] Tu as choisi la vie et moi la mort. Laisse-moi maintenant avec tes jrmiades." (page 98)

    Les deux rles fminins de la pice sont diamtralement opposs. Ismne est une jolie poupe que les vnements dpassent. Antigone au contraire est caractristique des premires hrones d'Anouilh : elle est une garonne qui dirige, mne et vit son rle jusqu'au bout.

    Cron :
    "son oncle, qui est le roi", "il a des rides, il est fatigu", "Avant, du temps d'dipe, quand il n'tait que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flneries chez les petits antiquaires de Thbes".


    05, 2007 4:39 am 2
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    Djay-karim

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    : 19/05/2007

    Ehooooooooooooooo

      Djay-karim 23, 2007 10:39 am

    Sleep I'm waiting anyone tell me somme thing affraid
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    Djay-karim

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    : 19/05/2007

    hho

      Djay-karim 24, 2007 9:05 pm

    lol!

      / 23, 2017 5:35 am