Les Forums Du Lycée Ibn Tofail

http://ibntofail.43i.net


    Le Dernier Jour d'un condamné

    شاطر
    avatar
    samah

    عدد الرسائل : 14
    العمر : 28
    تاريخ التسجيل : 09/04/2007

    Le Dernier Jour d'un condamné

    مُساهمة  samah في الإثنين أبريل 30, 2007 6:56 am

    Le Dernier Jour d'un condamné est un roman de Victor Hugo écrit en 1829, qui constitue un réquisitoire politique pour l'abolition de la peine de mort.
    Le livre est le journal d'un condamné à mort, qui se propose d'écrire ce qu'il vit pendant les dernières semaines (six pour être exact) avant son exécution. Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu'il a fait pour être condamné (il existe quelques vagues indications qui laisseraient croire qu'il a tué un homme) : l'œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l'angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats.
    Durant les six semaines qu'il passe en prison, le condamné continue à espérer une grâce qu'il n'obtiendra jamais. Certaines bribes de sa vie passée sont présentées au lecteur : il parle ainsi de sa fille, Marie, qui ne l'a pas reconnu le jour où elle est venue le voir. Il évoque aussi très vaguement sa femme et sa mère mais sans y attacher une grande importance.Il raconte aussi sa première rencontre amoureuse avec Pepa ; une fille de son enfance. Il cesse d'écrire quand le moment de l'exécution est arrivé : «Quatre heures»...
    avatar
    imad

    عدد الرسائل : 29
    العمر : 28
    Localisation : oued zem
    تاريخ التسجيل : 13/04/2007

    رد: Le Dernier Jour d'un condamné

    مُساهمة  imad في الأربعاء مايو 02, 2007 8:06 am

    merci
    et bon courrage

      الوقت/التاريخ الآن هو السبت ديسمبر 15, 2018 9:56 am